Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus, Agence immobilière PARIS 75012

L'actualité de CENTURY 21 Chorus

Dans les allées du Parc de Bercy (à Paris 12ème)

Publiée le 31/03/2018

 

C’est le printemps ! Malgré une météo capricieuse, grande est la tentation de retrouver le plaisir de promenades à l’air libre et fortes sont nos envies de verdure. C’est le moment de retrouver le chemin des nombreux jardins et espaces verts dont bénéficie la capitale. Et parmi eux, le Parc de Bercy, qui est sans doute l’une des plus belles illustrations de ce Paris vert. Autant de raisons de participer à la balade bucolique (et néanmoins instructive) que nous propose Le Fil des Jardins.

Un lieu chargé d’histoire

14 hectares composent le Parc de Bercy ce qui en fait l’un des plus grands de la capitale. Une superficie enviable autrefois dédiée au commerce du vin. Une histoire commencée il y a fort longtemps, lorsque Paris s’appelait encore Lutèce, une véritable industrie vinicole qui connut son apogée au 19ème siècle, alors que les guinguettes fleurissaient sur les bords de Seine. Puis le 20ème vit peu à peu la disparition des entrepôts. Ainsi vont les villes : l’évolution de la profession vinicole, celle aussi des transports et des règles commerciales confirmèrent le déclin des entrepôts de Bercy et aujourd’hui, seul des noms de rue évoquent encore ce passé prestigieux, telles la rue de Pommard ou encore celle de Mâcon ou de Chablis.

Les années 1980 virent la mutation profonde de ce quartier, avec la construction du Palais Omnisports et la naissance du Parc de Bercy tandis que certains chais malgré tout conservés furent réhabilités pour la création de Bercy Village. La physionomie du quartier a certes bien changé, mais il y a gagné un parc remarquable, oasis de détente et de nature.

Pour un parc aux multiples visages

Si son tracé récent en fait un jardin plutôt contemporain, le Parc de Bercy a conservé des vestiges du passé du lieu et cultive un charme bien particulier. Structuré en trois grandes parties, il propose aujourd’hui à ses visiteurs de nombreuses occasions de promenade et de moments de détente ou de loisirs. Ainsi en vat-t-il pour le vaste espace ouvert appelé La Grande Prairie, tandis qu’en son centre Les Parterres sont le domaine privilégié des amateurs de botanique avec ses carrés de culture, son jardin des bulbes et celui des senteurs, la roseraie mais aussi la Maison du Jardinage agrémentée d’une serre où sont proposés expositions et ateliers. A ne pas manquer non plus le Jardin romantique et ses bassins d’eau peuplés de canards, le petit lac et la maison du même nom.

Au cœur de la capitale, le Parc de Bercy mérite non pas un mais plusieurs détours et cette visite guidée est une belle occasion d’en commencer l’exploration !

 

« Le Parc de Bercy » - Visite

Dimanche 8 avril de 14h00 à 16h00

Parc de Bercy

128, quai de Bercy à Paris 12ème arrondissement.

 

Payant : 10 € et  sur réservation

 

Comment s’y rendre ?

En métro : ligne 14 (stations Cour Saint-Emilion ou Bibliothèque François Mitterrand)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre actualité