Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus, Agence immobilière PARIS 75012

Paris 12e : zoom sur l'opéra Bastille

Publiée le 02/04/2015

C'est à l'est de Paris, place de la Bastille que se situe l'opéra Bastille, l'un des deux sites de l'opéra de Paris. Le bâtiment, à l'architecture moderne que l'on doit à l’architecte canado-uruguayen Carlos Ott, alors inconnu à l'époque, a été inauguré le 13 juillet 1989 à l'occasion des manifestations du Bicentenaire de la Révolution. 

  • Population de Paris : 2 234 105 habitants, dont 144 402 pour le 12e arrondissement

 (source : Insee 2011)

D'une superficie de 155 000 mètres carrés, l'opéra Bastille a une capacité d'accueil de 4 000 personnes dans l'espace public. Il dispose d'une grande salle de 2 745 places, d'un amphithéâtre de 450 places, d'un studio de 237 places et d'une salle modulable d'une capacité allant de 300 à 1 200 places.

L'opéra Bastille : une modernité qui a su s'imposer

L'opéra Bastille est la deuxième maison de l'opéra de Paris, la première et l'historique étant l'opéra Garnier ou Palais Garnier, rue Scribe dans le 9eme arrondissement de la capitale française.

Le contraste entre les deux maisons est saisissant. Alors que "Garnier", tout en dorures, respirait l'élitisme monarchique de son histoire séculaire, "Bastille" devait incarner l'opéra populaire et accessible.

Ce projet s'inscrivait dans la politique de démocratisation de la musique voulue par Jack Lang, ministre de la Culture de François Mitterrand et qui avait annoncé en 1981 vouloir « un septennat de renouveau intellectuel et artistique ». 

Au moment de sa construction, le projet fut très controversé. Avec parfois des désaccords entre Jack Lang et l'architecte lui-même. 

La silhouette grise du bâtiment fut vivement critiquée par certains. Et bien sûr, l'avancée du projet fut parfois otage des politiques, avec des remises en cause au gré de l'alternance de majorité !

Mais plus de vingt-cinq ans plus tard, l'opéra Bastille a su s'imposer dans le paysage parisien et la démocratisation a bien eu lieu, avec chaque année plus de 900 000 spectateurs qui se pressent pour assister à ses représentations. Et vous peut-être aussi également ?

Prenez le temps d'une visite virtuelle du 12e arrondissement de Paris ou découvrez l'arrondissement et l'attrait de son marché immobilier avec les professionnels de votre agence CENTURY 21 Chorus, avenue Ledru-Rollin. A bientôt.

Notre actualité