Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus, Agence immobilière PARIS 75012

Paris 12e : cinq lieux incontournables de l'arrondissement

Publiée le 13/05/2015

Le douzième arrondissement peut s'enorgueillir de nombreux lieux remarquables, tant culturels qu'architecturaux, sans oublier ses points de ralliements mythiques, que sont la gare de Lyon ou ses places à l'historique symbolique.

  • Population de Paris : 2 234 105 habitants, dont 144 402 pour le 12e arrondissement

 (source : Insee 2011)

Sélection des 5 lieux incontournables de l'arrondissement

1 - L'OPERA BASTILLE -  Inauguré en juillet 1989, l'opéra Bastille fait face à la colonne de Juillet qui trône au milieu de la place de la Bastille. Sa façade moderne aux lignes géométriques sobres, que l'on doit à Carlos Ott, a redessiné ce quartier de l'arrondissement. Avec l'opéra Garnier, l'opéra Bastille constitue l'Opéra de Paris.

2 - LA GARE DE LYON - Créée en 1847 et ouverte au public en 1849, la gare de Lyon a connu bien des évolutions avant d'offrir l'architecture qu'on lui connaît aujourd'hui. Gare historique par laquelle ont transité plus de 105 millions de voyageurs en 2013, la gare de Lyon est aussi un lieu emblématique de la capitale qui abrite une magnifique fresque dans la salle de guichets, ainsi que le célèbre restaurant Le train bleu construit pour l'Exposition universelle de 1900, sauvé de la destruction par André Malraux en 1966 et classé au titre des monuments historiques depuis septembre 1972. Le Train bleu, après de longs mois de rénovation, a rouvert ses portes en septembre 2014. L'occasion d'aller découvrir ce magnifique lieu représentatif des années 1900.

3 - LA CINÉMATHÈQUE - C'est en 2005, que la Cinémathèque a élu domicile au 51 rue de Bercy, dans un bâtiment moderne dessiné par l'architecte Franck Gehry. Un emménagement qui a contribué au renouveau du quartier. Dans son nouvel écrin, la Cinémathèque expose, restaure et programme les films mythiques de l'histoire du cinéma. Elle accueille également une bibliothèqueun musée et un centre d'archive dédiés au 7e Art.

4 - LE VIADUC DES ARTS -  Suspendu dans le temps comme la promenade plantée est suspendue au-dessus de la ville, le viaduc des arts célèbre l'art du beau et le temps donné au temps. Un lieu qui magnifie les métiers artisanaux, leur offrant comme écrins les voûtes de l'ancienne voie ferrée. Un lieu unique au rayonnement international qui attire depuis plus de vingt ans des amateurs du monde entier qui viennent admirer ces artisans de l'excellence.  Au dessus, accessible par des escaliers, l'ancienne voie ferrée s'est muée en une magnifique promenade plantée de 4,5 kilomètres qui s'étire de Bastille au bois de Vincennes. Une promenade incontournable dès les premiers rayons de soleil.

5 - NATION ET BASTILLE -  Le douzième ne serait pas tout à fait le même sans ses deux places mythiques, Nation et Bastille, points de départ ou d'arrivée des grandes manifestations et mouvements populaires, à l'instar de la dernière grande marche qui rassembla des millions de Français qui scandaient "Je suis Charlie".

Prenez le temps d'une visite virtuelle du 12e arrondissement de Paris, ou découvrez l'arrondissement et son marché immobilier accompagné(e) des conseillers de votre agence CENTURY 21 Chorus, avenue Ledru-Rollin. À bientôt.

Notre actualité