Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus, Agence immobilière PARIS 75012

Paris 12e : Ledru-Rollin, une avenue en hommage à un homme

Publiée le 05/05/2016

 

  • Population de Paris :  2 240 621 habitants, dont 144 925 pour le 12e arrondissement

  • Propriétaires : 32 %

(source : Insee 2012)

Situé au sud-est de la capitale, le douzième arrondissement est organisé en quatre quartiers : Bel-Air, Picpus, Bercy et Quinze-Vingts, du nom du célèbre hôpital spécialisé dans les pathologies de l’oeil.

Paris 12e : en passant par l’avenue Ledru-Rollin

S’étirant sur 1 500 mètres du pont d’Austerlitz à la mairie du XIe, place Léon Blum, l’avenue Ledru-Rollin est à cheval sur le douzième et le onzième arrondissement. Arborée et large, cette avenue croise trois grandes artères de l’arrondissement : l’avenue Daumesnil, la rue de Charenton et la rue du Faubourg-Saint-Antoine, à l'intersection de laquelle se trouve la station de métro éponyme... Ledru-Rollin.

De beaux immeubles édifiés, pour la plupart, entre le XIXe et le XXe siècle, bordent l'avenue et accueillent des commerces et des services de proximité en rez-de-chaussée : pharmacies, restaurants, cafés, salons de coiffure, instituts de beauté, cordonnerie, magasin bio, commerces alimentaires...

Paris 12e : à propos de Alexandre-Auguste Ledru dit Ledru-Rollin

C’est en 1879 que l’avenue prend le nom de Ledru-Rollin, en hommage à Alexandre-Auguste Ledru, dit Ledru-Rollin (1807-1874).

Avocat et homme politique français, Ledru-Rollin est un des ceux qui furent à l’origine de la révolution de 1848 qui ouvrira la Seconde République et qui mit fin à la Monarchie de Juillet.

Ledru-Rollin est alors nommé ministre de l’Intérieur du Gouvernement provisoire et fait adopter le suffrage universel masculin.  Une avancée démocratique majeure qui ne le servira pas, puisqu’il ne recueillera que 5 % des voix à l’élection présidentielle française de 1848.

Ledru-Rollin reste dans l’Histoire de France une figure radicale qui a oeuvré et combattu pour dénoncer le pouvoir de l’argent en changeant les institutions.

Il est également connu pour son engagement en faveur de la culture, dont il pense qu’elle est essentielle à la République. Une conviction sous l’impulsion de laquelle il organise, dès le 15 mars 1848, l'exposition annuelle de peinture, de sculpture et d'architecture.

 

Vous rêvez de vous installer dans le douzième arrondissement pour demeurer ou devenir Parisien ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Chorus, avenue Ledru-Rollin, ses conseillers vous réserveront le meilleur accueil et vous dévoileront tous les atouts de l'arrondissement, son histoire et ses projets. A bientôt.

Et pour en savoir plus, avant de concrétiser votre projet de vente, acquisition ou location, visitez le site Internet de Paris 12e.



Notre actualité