Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus, Agence immobilière PARIS 75012

L'actualité de CENTURY 21 Chorus

« L’esprit français » ou la culture underground de 1969 à 1989 à Paris 12ème

Publiée le 30/04/2017

 

Il a fallu quatre années de travail à François Piron et Guillaume Désanges, les deux commissaires de l’exposition « L’Esprit français Contre-cultures, 1969-1989 », présentée La Maison Rouge. Quatre ans de recherches et de quête pour en écrire le fil rouge mais surtout pour rassembler les plus de 700 œuvres qui la composent. Journaux, tracts, affiches, extraits de films, de vidéos et d’émissions de télévision mais aussi œuvres d’art témoignent d’une période où les agitateurs de tous poils forment autant de courants parallèles. La révolution de mai 68 est bien sûr passée par là, précédant d’une petite vingtaine d’années la chute du mur de Berlin.

Anti conformisme et contestation définissent cette contre-culture française, marquée d’un esprit irrévérencieux et provocateur maniant avec délectation la critique tous azimuts Certains évitent volontairement et soigneusement l’art perçu comme une forme trop policée, se contentant de jouer avec jusqu’à le frôler parfois. D’autres restent dans les lignes mais en s’éloignant volontairement des codes qui le structurent, autant de refus d’une esthétique imposée, et de dissidences qui viennent semer une sorte de zizanie dans un paysage artistique « officiel » un peu trop lisse et monochrome.

Explosive et sulfureuse, cette contre-culture française que d’aucuns considèrent comme de la sous-culture, et il est vrai que les frontières peuvent parfois être floues, dessinent également les traits d’un paysage social en danger. Car ces années-là sont aussi celles de la naissance de maux qui résonnent toujours aujourd’hui ! Chômage de masse, ségrégation et malaise des banlieues.

Une exposition témoin qui éclaire sous un autre angle les mutations culturelles.

 

« L’esprit français contre-cultures, 1969-1989 » - Exposition

Du vendredi 24 février au dimanche 21 mai –Les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 11h00 à 19h00 et les jeudis de 11h00 à 21h00.

La Maison Rouge, Fondation Antoine de Galibert

10, boulevard de la Bastille à Paris 12ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (station Gare de Lyon), 5 (station Quai de la Râpée)  et 14 (station Gare de Lyon)

En Vélib’ : stations face au 224 rue de Bercy et au 98 quai de la Râpée à Paris 12ème arrondissement.

 

 

Notre actualité