Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus, Agence immobilière PARIS 75012

L'actualité de CENTURY 21 Chorus

Rendez-vous au Jardin d’Agronomie Tropicale (à Paris 12ème)

Publiée le 26/02/2018

 

Nous sommes à l’extrême limite Est de Paris, du moins intra-muros. Le Jardin d’Agronomie Tropicale déroule ses six hectares et demi de végétation foisonnante. Si l’on enlève évidemment le Bois de Vincennes dans lequel il se situe, ce jardin représente le plus grand espace vert du douzième arrondissement, devant la Promenade Plantée et même le Parc de Bercy. Son charme ? Il tient pour beaucoup à  la luxuriance d’une végétation pour l’essentiel laissée à l’état naturel, la main humaine n’étant intervenue que pour assurer la déambulation dans les allées et dégager les édifices qui s’y trouvent encore. Car si aujourd’hui, seuls bambous et quelques autres espèces végétales témoignent de son exotisme, ce site a bien une histoire particulière.

Celle-ci commence à l’orée du vingtième siècle, alors que les richesses des colonies françaises n’en finissent pas de mobiliser l’attention des scientifiques. Sur le site, est créé en 1899 un « jardin d’essai ». Son but ? Développer les végétaux découverts aux Colonies pour approvisionner la métropole. Bananiers, arbres à caoutchouc, vanillier et bien d’autres espèces inconnues de nos contrées y sont ainsi plantées dans des serres. En 1907,  il sera choisi (et pour cause) pour une exposition coloniale, ce qui entraîne sa transformation. De l’Indochine à la Tunisie, du Congo à Madagascar, Le Jardin d’Agronomie Tropicale devient un lieu témoin de nombreuses cultures et traditions des peuples des colonies.

La visite guidée qui nous est proposée par l’association Interkultur est évidemment une belle occasion de promenade insolite et parfaitement dépaysante à savourer dès le début du printemps. Elle sera enrichie par la visite des cultures de fruits et légumes du jardin, élevés en permaculture et accessibles à la vente. Une promenade en faisant son marché bio, que demander de plus !

 

Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris – Visite guidée

Samedis 3 et 24 mars de 14h00 à 16h00

Jardin d’agronomie Tropicale

45bis avenue de la Belle-Gabrielle à Paris 12ème arrondissement.

 

Payant 12 €. Sur réservation auprès de l’association Interkultur.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : ligne 1 (station Château de Vincennes ou Bérault)

 

 

 

Notre actualité