Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus, Agence immobilière PARIS 75012

Paris 12e abrite la Cinémathèque française

Publiée le 15/05/2018



  • Région : Île-de-France

  • Population Paris 12e : 143 922 habitants

  • Propriétaires Paris 12e  : 30,8 %

(source : Insee 2014)

Riche de nombreux monuments historiques, le douzième arrondissement est également un important pôle culturel de la capitale. En effet, l’arrondissement abrite des lieux de culture emblématiques, représentatifs de différentes disciplines : l’Opéra Bastille, la Cinémathèque, le musée du Cinéma et l’AccordHotels Arena (anciennement Palais omnisports de Paris-Bercy). Zoom sur la Cinémathèque avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Chorus.

Paris 12e : histoire de la Cinémathèque

Cette première cinémathèque française, créée en 1936, sous l'impulsion de Henri Langlois et Georges Franju, donne son  gala inaugural le 6 juillet 1937, dans les jardins de la Cité universitaire. Pour l'occasion sont projettés des films d'Étienne-Jules Marey, Thomas Edison et Georges Méliès.

La vocation de la Cinémathèque ? Diffuser les grands classiques du cinéma (Renoir, John Ford, Fritz Lang…) et ouvrir une fenêtre sur le monde avec des films venant de tous les pays et n’étant pas diffusés dans les salles parisiennes. Cinéma japonais, indien, américain, ces films étrangers passaient en version originale non sous-titrée. Incontournable pour les cinéphiles, la Cinémathèque, qu’animait Henri Langlois, a également contribué à faire émerger des réalisateurs et de nouveaux courants qui ont marqué l’histoire du cinéma français, à l’instar de la Nouvelle vague, Godard, Rohmer, Truffaut, Rivette… Cet ambitieux et incroyable projet de la Cinémathèque, véritable mémoire du cinéma qui a permis de sauver un patrimoine précieux, raconte l’histoire du 7e art et lui a donné un musée. 

Paris 12e : la cinémathèque aujourd’hui

La Cinémathèque a souvent déménagé : en 1948, elle intègre des locaux avenue de Messine (75008) ; en 1955, elle déménage rue d’Ulm (75005); en 1972, le premier grand musée du cinéma est créé place du Trocadéro ; en 1980, la salle de projection de la Cinémathèque est inaugurée par Costa-Gavras au Centre Pompidou ; en 1984, la Cinémathèque est transférée au Palais de Tokyo. Depuis le 28 septembre 2005, la Cinémathèque française est basée au 51 rue de Bercy.

Aujourd’hui, la Cinémathèque organise des expositions sur des réalisateurs et met des films à l’honneur. Elle est également la mémoire de l’histoire du cinéma et, à ce titre, conserve plus de 40 000 films, des costumes, des éléments de décor, des appareils et leurs accessoires, mais aussi de nombreux documents (ouvrages, dossiers, photographies, dessins, matériels publicitaires…).

> La Cinémathèque française
51 rue de Bercy - 75012 Paris
01 71 19 33 33 

Vous avez envie de vivre à Paris dans le douzième arrondissement tout en profitant de la verdure du bois de Vincennes, et avez choisi d’y acheter un bien immobilier. Que vous cherchiez une maison, un appartement, un loft, un bien atypique ou même un local professionnel, les conseillers de votre agence CENTURY 21 Chorus, 86 avenue Ledru-Rollin, vous conseilleront au mieux de vos intérêts et vous présenteront les biens qui répondent à votre cahier des charges. En outre, l’agence CENTURY 21 Chorus, implantée depuis plusieurs années dans l’arrondissement, saura vous informer des perspectives et projets du quartier. Et pour en savoir plus sur les dispositifs que l'arrondissement déploie pour les Parisiens, n’hésitez pas à consulter le site Internet de la mairie du douzième arrondissement de Paris. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

 

Notre actualité