Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus, Agence immobilière PARIS 75012

Paris 12e : un arrondissement où s'installer pour sa retraite

Publiée le 13/10/2018

 

Le 12e arrondissement de Paris est situé dans le sud-est de la capitale, en région Ile-de-France. Il s’étend sur la rive droite de la Seine, bordé par les 4e, 11eet 20e arrondissements. Bien desservi par les transports en commun, il est parcouru par 7 lignes de métro, 2 lignes de RER, la ligne T3 du Tramway, et abrite sur son territoire les gares de Lyon et de Bercy. Doté du Bois de Vincennes et de 36 parcs et jardins, le 12e arrondissement de Paris offre à ses 142 340 habitants un environnement de qualité. Un cadre de vie propice à tous les âges de la vie notamment à une retraite au vert en plein cœur de la capitale. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Chorus vous propose un tour d’horizon des activités et infrastructures dédiées aux seniors.

Paris 12e : un cadre de vie plaisant pour les seniors

Vous appréciez le bouillonnement de la vie parisienne et chérissez tout autant votre tranquillité ? Facile d’accès, émaillé de nombreux commerces de proximité, et doté de vastes espaces verts : le 12arrondissement de Paris séduit à de nombreux égards. Dessiné par les quartiers Bel-Air, Picpus, Bercy et Quinze-Vingts, il est traversé par deux promenades : Maurice-Boitel et la célèbre coulée verte René-Dumont. A l’est du 12e arrondissement, le Bois de Vincennes offre un large éventail d’activités sportives et culturelles. Bâti sur les anciens chais de Bercy, le village du Cour Saint-Emilion constitue un lieu de sortie agréable, pourvu de restaurants, boutiques et cinémas. L’avenue Daumesnil, bordée d’immeubles de style haussmannien, aux jolies façades ouvragées, accueille les amateurs d’art sous les voûtes d’un viaduc. Sans oublier le marché Beauvau, situé place d’Aligre : 6 jours par semaine, les étals de produits frais et savoureux s’exposent sous de belles halles, non loin des stands de brocanteurs. Il fait bon vivre dans le 12e arrondissement !

Paris 12e : un vaste panel d’activités loisirs à destination des seniors

Le temps de la retraite a sonné ? Une aubaine pour s’adonner à ses activités préférées !

Parce que l’on apprend à tout âge, l’Université Permanente de Paris propose aux seniors de partir à la découverte de nouveaux savoirs ou de parfaire leurs connaissances. Au programme ? Des thèmes aussi variés que l’écologie urbaine, le Romantisme dans les arts ou encore la filmographie de Cary Grant. Déclinés sous forme d’ateliers, conférences et visites, ils satisfont la curiosité de chacun dans une ambiance conviviale.

Envie de donner de votre temps, autrement ? Rejoignez « l’Ecole des Grands-Parents Européens » ou « Grands-Parrains et Petits-Filleuls » ! Ces deux associations mobilisent la génération des grands-parents en créant des passerelles avec des familles parfois éloignées de leurs aînés. L’objectif ? Etablir des relations durables, dans un cadre chaleureux, autour d’activités de loisirs intergénérationnelles. 

Et parce qu’il est essentiel de prendre soin de soi, adoptez le programme Senior Plus ! Accessible gratuitement dès 55 ans, il offre une large gamme d’activités sportives. Adeptes d’aquagym, d’arts martiaux ou de marche nordique : inscrivez-vous dès à présent !

Paris 12e : des services et infrastructures de qualité au plus près des seniors

Pour vivre chez soi dans de bonnes conditions, il existe des soutiens financiers, humains et matériels. 

Prenez contact avec « Paris Domicile », service dédié à l’aide à demeure du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris. Ses bénéficiaires accèdent à des prestations comme le port de repas ou encore la coiffure. Faites appel à une aide à domicile, pour vos courses ou quelques travaux ménagers. Sans oublier les intervenants en soins infirmiers. Ces services du quotidien font l’objet de prestations financières, parmi lesquelles l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et l’Aide Sociale Légale, toutes deux délivrées par le département. Et pour lutter contre l’isolement, de nombreux acteurs se mobilisent : les réseaux « Voisin-Âge » et « Port’Âge » n’attendent que vous !

Quand rester chez soi devient difficile, il existe des infrastructures dédiées à l’accueil des seniors. Ces établissements répondent ainsi au souhait des personnes âgées désireuses de demeurer à Paris. Des résidences, non médicalisées, proposent aux personnes âgées autonomes des hébergements dans un cadre sécurisant. On dénombre 6 infrastructures de ce type dans le 12e arrondissement, parmi lesquelles 3 établissements (EHPA) de gestion publique : Les Tourelles, Saint-Eloi et les logements Lacuée. Les seniors nécessitant une assistance constante, et une surveillance médicale particulière, sont accueillis au sein de l’un des 6 établissements médicalisés (EHPAD) du 12e arrondissement. Sous gestion privée, 5 d’entre eux sont à but non lucratif. 

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre vie agréable du 12arrondissement de Paris et souhaitez y réaliser un projet immobilier ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Chorus. Ils se tiennent à votre écoute au 86 avenue Ledru-Rollin pour répondre à toutes vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité