Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus, Agence immobilière PARIS 75012

Bienvenue au royaume de l’agriculture urbaine (à Paris 12ème)

Publiée le 19/01/2019

 

C’est une première qui nous parle d’un nouveau monde, celui où les villes deviendront le terrain de l’agriculture. Une utopie ? Non. « Agriculture urbaine, un rêve qui devient réalité » est une exposition qui compte bien nous montrer qu’il ne s’agit pas d’une utopie mais, comme l’indique son intitulé, d’un rêve en train de devenir réalité. Bienvenue dans le monde de l’agriculture urbaine. Voilà deux termes qui paraissent totalement opposés, pour ne pas dire totalement irréconciliables.

Et pourtant…

Née en 2015 dans le département de Seine-Saint-Denis, la jeune start-up Agricool, organisatrice de l’évènement, est en train de réussir ce qui paraissait impossible il y a encore quelques années : faire pousser, des fraises en l’occurrence, sans pesticides et en circuit ultra-court. Où et comment ? Dans des containers et dans de conditions idéales de lumière, chaleur etc.

Est-ce que ça peut marcher ? Visiblement oui puisque la jeune société, qui a aujourd’hui trouvé le bon modèle d’exploitation, vient de réussir une levée de fonds de 25 millions d’euros pour assurer sa seconde phase de développement.

Alors l’agriculture urbaine ? Un mode de reproduction qui va sans doute révolutionner nos vies mais aussi le commerce, une réponse à de nombreuses problématiques allant de celles des scandales alimentaires au respect de l’environnement en passant par le bien-manger. Car il s’agit tout simplement d’inventer de nouveaux systèmes alimentaires.

« Agriculture urbaine, un rêve qui devient réalité » est une belle occasion de comprendre de quoi il s’agit, des containers de fraises d’Agricool aux ruches sur les toits, en passant par des murs de houblon, la permaculture, l’éco-pâturage sans oublier les jardins partagés qui fleurissent déjà dans certains quartiers de la capitale.

Cerise sur le gâteau (si l’on peut dire), l’exposition est bien une formidable opportunité de rencontres et d’échanges que ce soit pour comprendre les enjeux de cette nouvelle agriculture ou découvrir de quoi l’assiette du futur sera composée.

Demain, c’est déjà aujourd’hui !

 

« Station F : agriculture urbaine, un rêve qui devient réalité » - Exposition

Jusqu’au 31 janvier – Tous les jours de 8h00 à 20h00

Station F

26 rue Louise Weiss et 54 rue Paul Belmondo à Paris 12ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : ligne 6 (station Chevaleret ou Quai de la Gare)

 

Notre actualité