Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus, Agence immobilière PARIS 75012

Paris 12ème : rendez-vous avec un vampire à la Cinémathèque française

Publiée le 17/10/2019

 

Voilà une exposition qui devrait inspirer les soirées Halloween ! Avec sa dernière exposition, la Cinémathèque française nous entraîne dans un univers bien sombre, celui des « Vampires, de Dracula à Buffy ». Le décor est planté et c’est celui d’une légende aussi sulfureuse qu’ancienne, puisqu’elle remonte à l’antiquité et à des superstitions dont les origines se sont perdues dans les méandres du temps.

Le vampire est un mythe qui sera nourri par l’histoire. Il trouvera ses racines en Europe centrale, dans des contrées ravagées par les guerres incessantes du Moyen-Age, avant de trouver son « héros » au dix-neuvième siècle dans un personnage de la littérature anglaise. L’Irlandais Bram Stocker lui donne un nom : Dracula. Retranché dans son ténébreux château des Carpathes, c(est le vampire des vampires, aussi terrifiant que fascinant, apeuré comme un enfant devant la Croix, il a des allures d’Anté-Christ. Immortel, il ne peut être vaincu que par la lumière du soleil ou un pieu planté en plein cœur. A ses côtés et comme il se doit, deux autres personnages emblématiques : un chasseur de vampires et une femme, objet de désir pour l’homme de la nuit. Né en même temps que le cinéma Dracula et une cohorte de vampires de son acabit vont envahir les salles obscures, attirant comme des aimants un public amateur de sensations fortes.

L’exposition « Vampires, de Dracula à Buffy » nous raconte l’histoire parallèle du 7ème Art et du vampire qui fascine les plus grands cinéastes, débordant le cadre du grand écran pour toucher d’autres formes d’expressions artistiques, de la peinture à la série TV en passant par la photographie et bien sûr la littérature. Au fil du temps, la figure du vampire évolue allant jusqu’à s’humaniser et demeure aujourd’hui un héros absolu de la culture populaire. Une exposition à ne pas manquer pour les passionnés d’histoire du cinéma et les amateurs de sociologie !

 

« Vampires, de Dracula à Buffy » - Exposition

Jusqu’au 19 janvier. Les lundis, mercredis et vendredis de 12h00 à 19h00. Les jeudis de 12h00 à 21h00 et les samedis et dimanches de 11h00 à 20h00. Fermé les mardis.

La Cinémathèque française – Musée du Cinéma

51, rue de Bercy à Paris 12ème arrondissement.

 

Payant.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 4 (station Bercy) et 14 (station Bercy ou Cour Saint-Emilion)