Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus, Agence immobilière PARIS 75012

Sur les pavés, l’Art, à Bercy Village

Publiée le 21/09/2014

Qui regarde les pavés des rues parisiennes sur lesquels il marche ? Personne. Personne sauf Jean-Paul Favand, fondateur du Musée des Arts Forains. Pour lui, les pavés du quartier de Bercy ne sont pas de vulgaires morceaux de pierres patinés et usés par le temps et les pas humains incessants qui les écrasent en tous sens. Sa démarche est d’abord celle d’un père de famille sur le chemin de l’école, un jeu qu’il imagine pour ses enfants. Puis elle devient artistique. Les pavés ne sont pas tous de simples pavés ; certains révèlent des formes et des couleurs, deviennent tableaux et nourrissent l’imaginaire.

C’est à ce parcours que le promeneur est invité. Pour le réaliser, Jean-Paul Favand a sorti de l’anonymat plus de 200 pavés du quartier de Bercy. Dûment nettoyés, marqués et vernis, ceux-ci ont ensuite été photographiés. Aujourd’hui 29 d’entre aux s’affiche sur les murs de Bercy Village.

Bien sûr c’est un aperçu qui peut nous entraîner dans une longue promenade artistique dans les rues du quartier. C’est là tout la magie du Strip Art, une démarche artistique jumelle du Stree-Art. Mais tandis que le Street-Art consiste à utiliser la rue comme lieu d’exposition, le Strip-Art (strip signifiant relever en anglais), consiste à remarquer et valoriser des éléments de la rue elle-même.

C’est parti pour la chasse aux pavés !

Cette exposition urbaine et poétique a été organisée par le musée des Arts Forains sous le parrainage de la Mairie du 12ème.

 

« Le Pavé dans l’Art »

Jusqu’au 12 octobre

Bercy Village

28, rue François Truffaut dans le 12ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En M° : ligne 6 (station Dugommier) ou 14 (station Cour Saint-Emilion)

En Vélib’ : stations face au 28 rue François Truffaut et au 20 rue des Pirogues de Bercy dans le 12ème arrondissement

Notre actualité