Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Chorus, Agence immobilière PARIS 75012

Paris 12ème : La Folie à travers les âges à la Médiathèque Hélène Berr

Publiée le 31/01/2019

 

Jusqu’au 28 février, les bibliothèques médiathèques de la Ville de Paris se penchent sur la Folie, des émotions qu’elle porte depuis toujours dans l’inconscient collectif, à la manière dont elle est perçue.

Cela n’a pas forcément toujours été le cas mais depuis déjà longtemps, la Folie fait peur. Sortant des normes, le « fou » est un personnage hors cadre dont les comportements erratiques  sont, ou en tous cas vécus comme dangereux, pouvant conduire jusqu’à la violence et au crime. Aujourd’hui, les termes « folie » et « fou » ne sont plus guère utilisés, en tous cas dans un langage officiel. Diagnostiquée comme une pathologie depuis près de deux siècles, on parle aujourd’hui de maladies mentales et autres troubles psychiques, le « fou » étant de fait considéré comme un malade.

Pour autant, le changement de sémantique a-t-il modifié le ressenti face aux maladies mentales ?

La conférence « La Folie à travers les âges » se propose de faire revivre l’Image de la Folie à travers les âges. Une vue d’ensemble qui permettra de se questionner sur les stéréotypes qui sévissent toujours actuellement et leurs conséquences.

La conférence sera présentée à la Médiathèque Hélène Berr par la Directrice de Psycom Aude Caria. Psycom est un organisme public dédié à l’information sur la santé mentale. Il a, entre autres missions, celle de lutter contre préjugés et idées reçues source de discriminations.

 

 « La Folie à travers les âges » - Conférence

Vendredi 15 février – De 19h00 à 20h30

Médiathèque Hélène Berr

70, rue de Picpus à Paris 12ème arrondissement.

 

Entrée Libre.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 6 (station Daumesnil ou Bel-Air) et 8 (station Daumesnil)

 

 

Notre actualité